Ce sont toutes les composantes du Forum de Crans Montana qui s'unissent pour organiser une rencontre exceptionnelle à Bruxelles dans le cadre de la prochaine session annuelle du Forum.
 
La Méditerranée devient chaque jour un enfer mortel pour des milliers de migrants désespérés, exploités et condamnés à mourir. Parmi eux, de nombreux enfants.
 
Sur la rive nord de la mer, juste en face, se trouve l’Union Européenne…
 
Ces vies brisées compromettent la dignité de la communauté internationale toute entière et l’indifférence qui a longtemps prévalu est une insulte intolérable à l’humanité.
 
Le temps pourtant n’est plus à la compassion, il y a urgence ! Les moyens de l’action doivent être à la hauteur de cette tragédie quotidienne et une partie de la solution est à trouver auprès des Pays du Sud eux-mêmes.
 
Ainsi, les Femmes africaines, de par leur position structurante au sein sociétés au niveau national mais aussi dans les Communautés locales, ont un rôle essentiel à jouer.
 
De la même manière, les nombreux exemples de réussites parmi les jeunes des Pays du Sud sont une source infinie d’espoir. C’est à eux qu’il revient de peser sur les politiques gouvernementales qui se sont trop souvent détournées d’une jeunesse en en mal de reconnaissance.
 

De nombreuses personnalités se joindront à cette rencontre placée sous la présidence de Mme Marie-Louise Coleiro Preca, Présidente de Malte.