Les migrations venues du sud menacent directement l’équilibre social, politique voire économique de l’Union Européenne.
 
Un nombre record de migrants est arrivé dans l’UE au cours de ces dernières semaines, fuyant guerre, violence et misère en Syrie, Irak, Afghanistan et ailleurs.
 
C’est une situation d’urgence extrême pour l’Europe qui peine à s’accorder sur une réponse à la plus grave crise migratoire enregistrée depuis la Seconde Guerre Mondiale !
 
C’est pourquoi le Homeland and Global Security Forum consacre une part importante de son prochain Programme à cette question qui devient prioritaire pour tous les gouvernements au niveau des enjeux sécuritaires.
 
Renforcement des contrôles aux frontières, redéfinition des politiques d’asile et du statut de réfugié, coordination des actions de lutte contre les réseaux criminels, prévention des infiltrations terroristes et gestion des situations de crise notamment humanitaires seront au cœur de ces débats.
 
Mme Giusi Nicolini Maire de Lampedusa sera l'invitée d'honneur du Forum et se verra décerner le Prix de la Fondation par M. Philippe Douste Blazy, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies.