logo2_cmf

LE FORUM DE CRANS MONTANA A DAKHLA EN 2016 !

En mars 2015, le Forum de Crans Montana a pris la décision d’organiser sa session annuelle sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud à Dakhla, dans les Territoires du Sud du Maroc.

Cette initiative de nos organes de décision était basée sur une réflexion approfondie et marquait un aboutissement pour nos trente années d’activité qui n’ont généré à travers le monde qu’adhésion et soutien de la part des hommes et des femmes de bonne foi.

Les éléments pris en considération ont été les suivants :

  • En Afrique, les obstacles à son développement et à son intégration mondiale ne peuvent ni ne doivent être considérés comme une fatalité ; la lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’exclusion doit être intensifiée ; elle commence à porter ses fruits
  • Sur le continent africain, Dakhla est une expérience unique de succès d’une gouvernance de territoire bâtie sur des concepts et des approches entièrement novateurs. En ce sens Dakhla est un modèle pour toute l’Afrique
  • Il existe une nécessité – et c’est la vocation du Forum – d’organiser des dialogues transversaux et des débats ouverts de dimension internationale, sur l’évaluation des grands projets qui sont à même de permettre un développement économique et social et de devenir des exemples novateurs
  • Il faut remobiliser l’attention de la communauté internationale afin de renforcer l’appui nécessaire à l’émergence et à l’intégration mondiale d’une Afrique qui a décidé de se prendre en main
  • Donner aux citoyens des régions sahariennes, la possibilité d’un dialogue réel avec les acteurs de la politique et de l’économie mondiales – un droit démocratique essentiel – et les protéger ainsi des tentatives d’isolement dont ils sont l’objet

Lors du Forum de mars 2015 à Dakhla, l’enthousiasme et la collaboration des populations et des élus locaux ont été tout à fait exceptionnels !

Le Forum a montré au monde ce que peut être l’impact d’une politique volontariste de développement et des investissements colossaux réalisés par le Royaume.

L’accueil qui a été réservé au Forum de Crans Montana et le record historique enregistré dans l’importance et la qualité des 800 participants (!) nous ont ainsi confortés dans la justesse de nos analyses.

Nous avons reçu depuis mars 2015 un nombre impressionnant de messages de soutien et d’amitié de la part de hauts responsables de toute la planète qui veulent apporter leur soutien à ce qui se passe à Dakhla et qui voient aussi dans la politique de coopération du Maroc vis à vis de toute l’Afrique un immense espoir pour l’avenir.

Manifestement la mise en œuvre de notre stratégie à Dakhla n’est pas encore achevée. Nous le constatons chaque jour. Nous avons le devoir de répondre à l’appel de tous ceux qui nous ont accueillis avec tant d’amitié et de chaleur.

Alors que le Maroc montre la voie du vrai développement à l’Afrique, que le Forum se bat pour ce Continent depuis si longtemps, le moment de la jonction est venu : nous serons encore à Dakhla en 2016 !

signature

Pierre-Emmanuel Quirin
Président
Forum de Crans Montana