Il y a bien longtemps, le représentant à Monaco de la compagnie aérienne TWA – un nom mythique – avait créé à Monaco, comme cela se faisait pour chaque grande escale, un Ambassadors Club – un peu le Club 2000 de Air France – pour fédérer sa clientèle et ses amis dans un esprit tourné vers la promotion internationale de sa compagnie mais aussi de la Principauté.
C'est en 1974 que fut lancé ce club comme la presse s'en fit l'écho.
Il est d'ailleurs assez savoureux de voir que les premiers membres étaient listés sur du papier à en-tête de la TWA malheureusement aujourd'hui disparue !
Soucieuse de fidéliser ses clients, la compagnie TWA décernait d'ailleurs à ses bons clients des diplômes d'Ambassadeur !
Les années passèrent mais en 2003, lorsque l'idée me vint de créer à Monaco un cadre dans lequel inviter de hautes personnalités internationales, c'est tout naturellement que M. Friedrich m'approcha. Sa compagnie avait depuis longtemps disparu mais le Club lui, était toujours là bien que totalement inactif. Son Président par contre était à la recherche…de ce que nous décidâmes de faire !
M. Dieter Friedrich est un homme agréable et délicieux comme de nombreuses personnalités résidentes de Monaco qui en font la saveur et l'agrément. Il est d'ailleurs le Consul de la Jamaïque en Principauté et une personnalité incontournable du Rocher.
C'est ainsi et à la demande de M. Friedrich, soucieux d'apporter quelque chose de pérenne et de prestigieux à la Principauté, que je décidais de donner la vie, une vie complètement différente, à cette structure qui n'était plus active, au moment où je la découvris…que dans le domaine des conversations en langues étrangères.
Une nouvelle stratégie s'avérait nécessaire pour opérer un vrai départ et relancer des activités après tant d'années !
Le Forum de Crans Montana pouvait sans problème "perfuser" une nouvelle structure de ce genre et l'un de mes sponsor, M. Omar Masoud accepta – avec ma garantie personnelle – ce qui fut obligatoirement noté au contrat – de financer cinq années d'activités de cette nouvelle Organisation !
C'est ainsi que les membres monégasques du Club n'eurent à régler qu'une cotisation symbolique qui ne couvrait pas les seuls frais de repas qui leur étaient offerts au long de l'année alors que tous nos invités extérieurs étaient entièrement invités !
